mardi 4 octobre 2011

Fascinations animales : Owls.

L'exposition Animal aux Arts Décoratifs m'a donné envie d'inaugurer sur mon blog une rubrique spécialement dédiée à nos amis les bêtes, (sans verser dans le 30 millions d'amis pour autant, soyez sans crainte). Poteries kitchissimes (mais bon sang, la poterie!), affiches publicitaires, objets d'art, vêtements haute-couture, nécessaires de toilettes... un vrai cabinet de curiosité organisé autour de différents thèmes : l'animal symbole, l'animal matière...un sujet vaste et fascinant. Vous pouvez télécharger le dépliant de l'exposition ici.

Parmi les quelques animaux qui me fascinent, je vous présente donc mes rapaces nocturnes préférés, les chouettes. Notamment dames Effraie, d'Oural, Hulotte et Harfang (que de noms sympathiques, et du Nord, bien entendu). 

Je ne sais pas trop à quoi ma fascination pour ces oiseaux est due, mais il m'est assez facile d'identifier certains facteurs déterminants :

1. Quand j'étais petite, j'ai appris que "la chouette hulule" et depuis, ce verbe fait partie de ceux que je préfère dans la langue française.
2. Elles peuvent pivoter leur tête à 270 °. 
Rien que ce fait étonnant est selon moi digne d'admiration.
3. Pour citer Wikipedia, "de façon plus anecdotique, la double symbolique « oiseau de la sagesse »/« oiseau à lunettes qui veille tard » en fait le symbole tout trouvé de certains khagneux qui la nomment Vara (cagneuse, en latin)." Si Wikipedia le dit, c'est que ça doit être vrai (haha), mais jamais on ne m'a traitée de Vara en mes heures glorieuses d'élève de première supérieure littéraire.
4. C'est un animal solitaire et nocturne. N'allons pas chercher plus loin.
5. Chose est que cela déteint sur mon langage et que j'emploie le mot chouette en tant qu'adjectif bien trop souvent. 
6. Harry Potter aura eu raison de nous tous, qui n'a pas rêvé d'avoir une chouette pour facteur personnel? 

Photos Weheartit.com


1 commentaire:

  1. Oh, les photos sont superbes! J'adore aussi les chouettes, ce sont de beaux animaux, très gracieux, avec des couleur superbes, etc... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai été voir Le Royaume de Gaa'hoole, qui, sérieusement, est une prodigieuse réussite technique : on a réellement l'impression de voir de véritables chouettes. Et pas une ne ressemble à une autre!

    RépondreSupprimer