lundi 30 janvier 2012

Ironies du sort et amours contradictoires


I'm definitively a cat person. Et aujourd'hui, j'ai appris que je suis allergique aux poils de chats. Déception insoupçonnée.  Pourquoi pas aux poils de chien? Je vous le demande. J'ai tenté de détourner les mises en garde de mon allergologue en me disant "bof, ça tombe pas si mal, de toute façon j'ai toujours rêvé d'avoir un Sphinx plutôt qu'un Persan". Et Wikipédia de m'anéantir : "Malgré son manque de poils le Sphynx provoque toujours l'allergie aux "poils de chats" car ce sont en fait les sécrétions salivaires et des glandes sébacées (dans la peau) qui sont à l'origine de cette allergie. Cependant leur particularité est un atout pour les personnes légèrement allergiques dans la mesure où cela évite la dispersion des poils et ainsi des allergènes dans leur environnement." La négociation naturelle, c'est possible? Pretty please Dame Nature?

jeudi 19 janvier 2012

Immaculate




La découverte du jour : une jolie entreprise de design canadienne, Imm Living, qui fait de bien jolies choses en céramique conjuguant à merveille esthétique et fonctionnalité. Leur seul défaut peut-être? Ils n'ont pas d'e-shop et laissent donc les admirateurs du Vieux Continent admirer seulement. Quel dommage!

vendredi 13 janvier 2012

Quand je serai grande et riche... #2






... Je porterai les créations d'Hermione de Paula et de Mary Katrantzou

Parce que j'aime leur mélange d'imprimés sans retenue, les matières fluides et les inspirations orientalistes de l'une et les coupes structurées et les motifs impressionnistes de l'autre (même si j'ai quelques doutes sur la silhouette des robes "abat-jour"). En revanche cette paire de chaussures complètement dingue me botterais bien.

lundi 9 janvier 2012

Backbone Staircase


Les formes osseuses, le bois, le métal, le verre et la pierre, le tout baigné de lumière... voilà ce qu'on appelle un mélange audacieux et réussi.
Philip Watts Design, via Freshome.

dimanche 8 janvier 2012

Rossetti's Bindings

Plutôt que de m'étendre pendant des heures de l'exposition "Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde" récemment présentée au musée d'Orsay (qui selon moi était proche de la perfection autant du point de vue de la scénographie que des tableaux et objets choisis) (vite, vite, dépêchez-vous, elle termine ce week-end), je m'attarderai seulement sur les reliures de Dante Gabriel Rossetti, moins connu pour ses écrits et ses illustrations que pour ses (tout aussi somptueuses) peintures.

Thomas Hake, Tales and Parables (1872) - Photo Simon Cooke - Victorian Web

Maria Rossetti, A Shadow of Dante (1872), Photo Simon Cooke - Victorian Web

Peter Shelley, Poetical Works (1872), Photo Simon Cooke - Victorian Web

Je trouve ces trois couvertures tout particulièrement magnifiques, et plutôt bien conservées, ce qui est assez rare. On y retrouve certains motifs caractéristiques de l'Aesthetic Movement, tels que le tournesol, les créatures ailées, le soleil et les étoiles. Bref, je les ajouterais bien à ma bibliothèque.

samedi 7 janvier 2012

L'an deux mille douze commence bien...


... et voilà pourquoi. Serait-il possible que ce soient le papier et la mignonnitude qui aient finalement raison de mon abstinence technologique sans faille de ces dernières années ? Ca mériterait bien un kikoolol tiens.

vendredi 6 janvier 2012

Les bonnes résolutions

Je n'aime pas me résoudre. Alors à chaque début d'année, je préfère faire une liste de choses à accomplir.

On sous-estime bien trop souvent le pouvoir des mots. En tête de ces choses que j'ai donc mises sur papier en ce début d'année, il y a "me remettre plus sérieusement à la photographie". C'est maintenant chose faite, avec cette petite série sans prétention, qui annonce, je l'espère, beaucoup d'autres à venir. C'est étrange comme les évènements se font et se défont au fil de la vie. Je dois dire que l'impossibilité de faire évoluer cette passion - comme d'autres, en cause des préoccupations bien moins passionnantes - en 2011 a été assez douloureuse. Une petite mort, en quelque sorte. Du coup, c'est idiot, mais j'ai l'impression de renaître un peu à travers ces quelques clichés. Sans fards, mais avec quelques paillettes, sans retouches, mais avec un petit tag comme pour m'approprier à nouveau la chose, doucement.  Je vous présente donc ma reine des neiges, ma nymphe des bois esseulés, ma sainte vierge au yeux très pieux.

[Je précise que ce n'est pas moi sur les photos et que la belle demoiselle souhaite rester anonyme]







And a Happy New Year, donc.