dimanche 8 janvier 2012

Rossetti's Bindings

Plutôt que de m'étendre pendant des heures de l'exposition "Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde" récemment présentée au musée d'Orsay (qui selon moi était proche de la perfection autant du point de vue de la scénographie que des tableaux et objets choisis) (vite, vite, dépêchez-vous, elle termine ce week-end), je m'attarderai seulement sur les reliures de Dante Gabriel Rossetti, moins connu pour ses écrits et ses illustrations que pour ses (tout aussi somptueuses) peintures.

Thomas Hake, Tales and Parables (1872) - Photo Simon Cooke - Victorian Web

Maria Rossetti, A Shadow of Dante (1872), Photo Simon Cooke - Victorian Web

Peter Shelley, Poetical Works (1872), Photo Simon Cooke - Victorian Web

Je trouve ces trois couvertures tout particulièrement magnifiques, et plutôt bien conservées, ce qui est assez rare. On y retrouve certains motifs caractéristiques de l'Aesthetic Movement, tels que le tournesol, les créatures ailées, le soleil et les étoiles. Bref, je les ajouterais bien à ma bibliothèque.

2 commentaires:

  1. Ah, cette expo, quelle émerveillement! C'était aussi beau à voir qu'à regarder (j'entends aussi beau en scéno que d'un point de vu expo pure) !
    A mon sens, TOUT, dans l'aesthetic movement, mérite que l'on s'y attarde...Surtout les livres...

    RépondreSupprimer