vendredi 20 mai 2011

Out of Frame, out of Time

James Jacques Joseph Tissot’s Frederick Gustavus Burnaby, 187

Ce genre de série tombe à point nommé parmi mes envies d'intérieur du moment, et me rappelle pourquoi les photographies de Tim Walker sont de celles dont je me délecte toujours autant au fil des années. 

Jean-Auguste-Dominique Ingres’s Portrait of Baroness James de Rothschild, 1848.

Le photographe anglais possède ce brin de fantaisie dans le regard qui rend chaque prise de vue atemporelle, et cette série -un peu en retrait des photos de mode et plus lifestyle si l'ont devait la ranger dans la catégorie - mais j'aime pas trop les catégories - en est un exemple tout trouvé. 

Franz Xaver Winterhalter’s The Empress Eugénie Surrounded by Her Ladies in Waiting, 1855

L'art de mettre en scène l'art, en mêlant portrait et paysage, en confondant les époques, le tout jaillissant hors du cadre sous la lumière d'un jour ensoleillé qui laisse entrevoir la nature à l'intérieur d'un espace supposé clos. 

Alfred de Dreux’s Portrait of Monsieur and Madame Mosselman and Their Two Daughters, 1848


J'en regretterai presque que ce soient des images figées, pour avoir le plaisir de s'immiscer dans ce noble lieu de Glemham Hall, et de me laisser happer par la peinture....

Christopher Steele’s Polly Patterson, circa 1765
J'aime beaucoup le flou sur celle-ci, hypnotique.


Photographies de Tim Walker pour W Magazine, édition d'Avril 2011, 
Glemham Hall, Suffolk, Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire