vendredi 2 septembre 2011

La muséo-rentrée.

Au moment où les libraires se préoccupent de la rentrée littéraire, de mon côté j'inaugure ma muséo-rentrée parisienne. Tous les ans c'est le même rituel, à chaque retour de vacances, je passe en revue les expositions annoncées pour les mois à venir et je me dresse une jolie liste dans mon agenda tout neuf. Et comme pour la saison précédente, je sens que je vais me régaler avec celle à venir, dont voici une petite sélection.

Avant la fin de l'automne

- Claude Cahun, au Jeu de Paume.
 Jusqu'au 25/09/11.
- Au lit au Moyen-Age, à la Tour Jean Sans Peur. 
Jusqu'au 13/11/11.
- Animal, aux Arts Décoratifs. 
Jusqu'au 30/11/11. 
- Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde, au Musée d'Orsay. ♥ Du 13/09/11 au 15/01/12.
- Edvard Munch, l'oeil moderne, au Centre Pompidou. 
Du 21/09/11 au 09/01/12.

Claude Cahun, Autoportrait, 1929, © Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris


Avant la fin de l'hiver

- Diane Arbus, au Jeu de Paume. 
Du 18/10/11 au 05/02/12.
- Akseli Gallen-Kallela , au Musée d'Orsay. 
Du 07/02/11 au 06/05/12.


Quand viendra le printemps

- Beauté Animale, au Grand Palais.
Du 21/03/12 au 16/07/12.
- Helmut Newton, au Grand Palais.
Du 31/03/12 au 10/06/12.

Pour le moment, je ne peux que vous conseiller d'aller admirer le travail de Claude Cahun, que j'ai découvert grâce à la rétrospective organisée par le Jeu de Paume. L'exposition est très bien conçue, mettant en dialogue les écrits et les photographies de l'artiste (ainsi que de sa compagne Suzanne Malherbe), qui était sacrément avant-gardiste non seulement dans la mise en scène de soi, théâtrale, mais surtout quand il s'agissait d'aborder les questions du genre, de l'identité sexuelle, de la norme - questions on ne peut plus actuelles et toujours autant matière à de longs débats. Si j'ai moins aimé la partie "surréaliste" de son travail (elle était apparemment très proche d'André Breton) centrée autour de l'assemblage d'objets, ses autoportraits m'ont renvoyés à tout un tas d'éclats de miroir brisés, de choses que j'avais travaillé il y a quelques années, et qui me renvoient un certain reflet de moi-même : l'inlassable quête d'un mythe personnel, la mise en scène et la transfiguration de soi...


Autoportrait, vers 1939 ©  Jersey Heritage Collection
Myrrha, 2006 ©  Haycheelyly

"Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore." 
(Le chemin des chats, IV, 1949)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire